Jésus au début …

En quelques mots…

« Jésus au début »

Marche, méditation et photographie dans le quotidien

Du 19 septembre au 28 novembre 2021

Qui était Jésus ? Qu’a-t-il dit, qu’a-t-il fait ? Pour certains c’est flou. Pour d’autres c’est plus clair. Souvent on donne beaucoup d’importance aux dernières semaines de la vie de Jésus et il y a des raisons à cela. Mais cela fait du bien, pour tout le monde : croyant, en recherche, non croyant, de relire le début de l’histoire ; soit pour se familiariser avec la personne de Jésus, soit pour accueillir à nouveau la fraîcheur de ces premiers moments où Jésus a pris la parole en public et pour prendre, nous-mêmes, un nouveau départ.

La démarche proposée en quelques mots

Nous proposons, pour cela, une lecture libre et méditative de certains passages du début de l’évangile de Luc. Marche, méditation et photographie, seront là pour nous aider dans cette approche. 

Pas besoin d’être un spécialiste, ni de la Bible, ni de la photographie : chaque semaine on donnera un texte à lire, avec quelques pistes de méditation et une proposition pour prendre des photos en lien avec le texte. Le support sera envoyé par mail à toutes les personnes inscrites. 

Le principe est d’être réceptif à ce qui nous vient pendant ces moments : un écho à ce que nous vivons, un souvenir, une promesse, une parole qui nous frappe, quelque chose qui nous choque, etc. 

La première fois, nous ferons cela tous ensemble (le dimanche 19 septembre après-midi) pour nous familiariser avec cette démarche. Ensuite, chacun marchera et méditera de son côté, de semaine en semaine, et enverra au groupe, en fin de semaine, une photo et un petit commentaire de ce qui lui est venu pendant la méditation. Pour cela nous organiserons un groupe WhatsApp où chacun pourra envoyer une photo et un petit commentaire à tout le groupe.

Si ce projet vous intéresse inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne, ou bien demandez plus de renseignements à Frédéric de Coninck.